jeudi 3 février 2011

Si cette vidéo n'est pas un fake, alors, c'est une bombe !

En effet, la vidéo dont il est question (cf.vidéo en bas de la page) montre une longue liste de privilégiés qui auraient profité de leur proximité avec l'ancien régime pour s'octroyer des terrains AFH dans la région de Aïn Zaghouan (Les Jardins de Carthage).

Rien que du beau monde, la crème de la crème; en vrac, des membres de la famille Trabelsi et Ben Ali, des ex-ministres notamment celle de l'équipement, des ex-responsables politiques, mais également le 1er ministre actuel et des membres de sa famille, le SG de l'UGTT, son épouse et progéniture, des SG adjoints de l'UGTT, des ambassadeurs en poste, des gradés, le SG du RCD, l'ex de l'ATI, et quelques éminentes personnalités, y compris le directeur de l'AFH :-) etc..., que des décorés de l'ancien régime.

Au delà de l'aspect immoral que soulève une telle liste, il y' a aussi l'aspect légal; en effet, selon les "Règles générales pour l'acquisition d'un lot de terrain individuel" :

* Le postulant doit être majeur et de nationalité tunisienne. Pour les étrangers, ils doivent présenter une autorisation du Gouverneur territorialement compétent;

* Le postulant ne doit pas être propriétaire d’un logement ou d’un terrain à bâtir dans le gouvernorat demandé. Pour la demande dans le Grand Tunis, le demandeur ne doit pas être propriétaire dans les gouvernorats de Ben Arous, Ariana, Manouba et Tunis;

* Cette condition s’applique au conjoint et aux enfants mineurs.

Or, on pourrait bien se douter que tout ce beau monde n'est pas que locataire !!! Certain même seraient multi-propriétaires dans la région du grand Tunis, d'ailleurs c'est le cas de Mme Samira Khayech Belhaj, ex-ministre de l'équipement et à qui on doit notamment le fameux épisode des inondations !

Bref, cette liste pourrait s'avérer jute un grossier montage, (un fake) d'autant plus qu'il y figure un certain Ali Labiadh ex-président de la FTF et qui en principe est incarcéré. Donc pas besoin de s'enflammer, ni s'en prendre à des gens qui seraient innocents.

Par contre, il serait judicieux que les journalistes puissent mener des investigations pour tirer cette histoire au clair. Voilà enfin un sujet intéressant n'est-ce pas ?

Et si vraiment cette liste s'avère vraie, eh ben, ça promet, car là on serait, je dis bien au conditionnel, devant un cas de figure de corruption à grande échelle, sachant que quelques uns parmi les noms sont encore en fonction au sein du gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire